2008,2009,2010... 2013 : Bordeaux capitale de la culture pour tous!

Publié le par Florence Lamarque

Je suis triste ! Nous ne serons pas la capitale culturelle en 2013, mais rien ne nous empêche de l'être pendant ces 5 ans à venir.
Qu'est-ce qu'être Capitale culturelle? N'est-ce pas que tous les Bordelais aient accès à la culture? Pour cela, outre mettre en place de grands évènements, il faudrait développer un accès pour tous à la Culture. Il faudrait aussi et surtout que les petites associations de quartier, les associations de proximité, soient entendues, soient soutenues. Un petit exemple : l'école de musique de l'Union St Bruno sur le 3ième canton intègre chaque année plus de 200 élèves du quartier qui bénéficient de cours dispensés par des professeurs tous issus du conservatoire. Font-ils la Une des journaux? Autre exemple, une association d'artistes bordelais expose leurs oeuvres chez l'habitant afin de rapprocher la culture de la vie des quartiers. Autre exemple, l'association ASAIS  développe des actions culturelles avec les plus démunis ou encore "Culture du Coeur"  délivre des places de spectacles gratuites à ceux qui ne peuvent y avoir accès. Voici  quelques exemples,   mais il en existe une multitude. Ainsi au détriment des évènements d'affiche, ce "patrimoine culturel" de proximité et de mixité sociale bordelais n'est pas valorisé. Nous devons le soutenir.
   
Ainsi, l'accès pour tous à la culture pourrait être notre credo pendant les 5 ans à venir. Nous serons ainsi nous aussi Capitale Culturelle!
 A nous de jouer!

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article