Touche pas à ma Convention...

Publié le par Florence Lamarque

A l'approche de la grande journée de mobilisation du 19 mars, il fallait que je vous informe de ce qui est en train de se passer dans le secteur dans lequel je travaille : le secteur médico-social.
Ce secteur emploie un très grand  nombre de travailleurs sociaux et personnels soignants qui s'occupent des personnes en grande difficulté, personnes handicapées, personnes exclues.... environ 4000 salariés en Gironde. Ce secteur est régi par une Convention , la convention collective 66 qui tient compte et reconnait la pénibilité du travail auprès des plus en souffrance. Mais le souci, c'est que certains syndicats d'employeurs proposent de la réviser. Voyez plutôt, ils souhaitent:

-détruire les congés trimestriels, les congés d’ancienneté, la majoration d’ancienneté

- réduire l’ancienneté à 1 % d’augmentation par an pendant 15 ans

- introduire le salaire au mérite au travers de critères individuels dits « classants » et en supprimant l’indemnité de sujétion de 8,21%

 -introduire 3 jours de carence pour pénaliser la maladie, supprimer la reprise d’ancienneté en cas de changement d’association...

-réduire les indemnités conventionnelles de licenciement à un moment où se multiplient les licenciements pour raisons économiques dans la CC 66.

Au vu de cette énumération, je me demande comment ces personnels pourront continuer à exercer leur métier dans des conditions de sécurité et de sérénité qui sont nécessaires à un positionnement professionnel sans faille.
Remettre en cause leurs conditions de travail c'est aussi nier les difficultés des personnes dont ils s'occupent. Alors si vous souhaitez défendre les plus en difficulté en donnant des conditions de travail décentes au personnel qui s'en occupe, je vous engage à signer la pétition de défense de cette convention:

 http://www.mesopinions.com/Non-a-la-revision-de-la-convention-66-regissant-le-travail-des-personnels-aupres-des-personnes-en-situation-de-Handicap–petition-petitions-e07759fa624dde8691fb16f171173625.html

  

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article