Etre socialiste

Publié le par Florence Lamarque

De retour de vacances, lecture de mes nombreux mails.... une perle, un bijou, s'est glissé(e) dans ma boite aux lettres : la déclaration de principes du Parti Socialiste!
Celà faisait longtemps que je n'avais lu un texte aussi politique, un texte aussi engagé. Il regroupe en quelques pages toutes les valeurs, les fondements, le socle qui ont construit mon engagement. Un seul extrait, émanant du préambule pour illustrer mon propos:
"le socialisme démocratique veut être une explication du monde, une pédagogie de l'action, un avenir pour l'humanité. Sa nature est "d'aller à l'idéal et de comprendre le réel", d'inventer le futur et de travailler dans le présent, d'assumer les tensions et les contradictions qui en résultent et font la vie humaine" ...
Se succèdent ainsi des articles regroupant les traits de caractères du Parti , les finalités, les objectifs.... le rapporteur de la commission parle de carte d'identité. Je parlerai plus de profession politique, de socle identitaire à notre action politique. Celà restera, j'en suis persuadée, une référence dans l'histoire du Parti.
Maintenant, il nous faut lui donner vie dans la société, pour et avec les citoyens ... alors organisons nous dès maintenant pour travailler... faisons en sorte que notre action commune face la Une des journeaux et non, nos discordes.... faisons en sorte que l'on ne retienne pas les mots des uns ou des autres, mais plutot notre action collective, nos idées et nos valeurs... tel sera l'enjeu de ce début de siècle, pour notre Parti.
Car ce n'est pas un tel ou une telle qui gagnera face à la Droite, à la pauvreté, aux inégalités, mais une dynamique démocratique, républicaine, égalitaire, laïque, fraternelle et solidaire.... dans les prochains mois, il ne faudra pas l'oublier!

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article