Face à l'Horreur, hommage !

Publié le par Florence Lamarque

Je voulais réagir très rapidement à ce qui s'est passé à la Préfecture de la Gironde vendredi dernier.... l'horreur, la délation  est de retour!
Effectivement, une personne étrangère malade venant chercher son dossier "d'étranger malade" a été dénoncée à la police des frontières et réorientée vers le centre de rétention administrative   dans la foulée... dès le lendemain, il a été présenté devant un magistrat qui a prononcé une remise en liberté jugeant que l'arrestation était inégale. Comme quoi le mot Justice a toujours son sens en France alors que les mots "services publics"  et "administration" sont bafoués.

Je suis particulièrement horrifiée face à ce type de procédé ayant été pendant de nombreuses années, l'un des maillons de la chaine qui  veille que toutes personnes sur le sol Français, puissent bénéficier de soins ... ils ne sont pas connus mais sont nombreux . Ils présentent des  souffrances physiques mais aussi psychiatriques et psychologiques, mais doivent utiliser leurs dernières forces à prouver à l'administration française comment ils sont malades. Certains ont tout perdu; d'autres ont vu périr des membres de leur famille sous leurs yeux, ont été torturés... mais restent toujours dignes car ils considèrent la France comme une terre d'asile, la terre des Droits de l'Homme. Ils sont soutenus par d'autres combattants, des bénévoles, des soignants, et plus simplement par des citoyens, pour qui, les valeurs des Droits de l'Homme sont fondamentales.   

En ce jour, où certains vont manifester pour le respect de ces droits en Chine devant la flamme Olympique, je souhaitais  rendre hommage à tous ces combattants de l'ombre, qui résident en France, et qui veillent à ce que notre pays reste digne sur son territoire.... l'horreur ne passera pas! 

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article