L'habit ferait-il le moine?

Publié le par Florence Lamarque

Après le Nouvel Obs et l'exercice d'analyse de presse de l'Utopia, je vais continuer sur la lancée, mais de manière beaucoup plus légère.
Cette semaine dans l'hebdomadaire  féminin "Elle", il y avait un article très intéressant du Dr AGA... pour les non-initiés, le Dr AGA est en fait, Alix Girod de l'Ain,  jounaliste éditorialiste qui traduit de manière très humoristique des faits de société. Cette semaine son sujet portait sur les looks des hommes politiques... et elle nous apprend que l'exemple à suivre, serait celui d'Alain Juppé
! Oui, c'est un scoop, vous avez bien lu, les Bordelais ont élu un maire qui est fashion!
Je ne vais pas vous faire un cours sur les dernières tendances de la mode mais sachez, qu'il existe plusieurs consignes à respecter  pour paraître "in" actuellement :  pour celà, il faut adopter mais de manière ponctuelle, le tweed; le costume doit être plutot gris car c'est le nouveau noir, tout en n'abusant pas de la cravatte qui doit être portée seulement pour les grandes occasions; la montre et la chaine en or massif sont totalement prohibées; les chaussures doivent être faites dans un beau cuir mais confortables pour  symboliser que l'on a arpenté le terrain. 
Comme dans tous ses articles, le Dr A.G.A. m'a fait beaucoup rire... mais le sujet n'est pas aussi léger qu'il en a l'air. Car les codes vestimentaires sont plus importants que l'on ne pense, au vu de l'évolution sociétale, qui tend vers le tout à l'image. Effectivement, les vêtements sont une sorte de langage qui traduisent une appartenance et deviennent ainsi un objet de reconnaissance. Par exemple, les jeunes en sont les symboles : ils adoptent l'habit du groupe dont ils font partis ( junkies, grunges, punks, rap, techtonik...). Les vêtements peuvent aussi être l'expression de  l'histoire et de la culture collectives. Par exemple, certaines couleurs ( le rouge, le rose, le bleu, l'orange, le vert) symbolisent des courants ou des partis politiques. La manière de se vêtir peut devenir ainsi une expression politique. 
Ainsi, l'homme (ou la femme) politique se trouve tous les matins devant un choix d'importance devant son armoire : afin de bien traduire ce qu'il veut dire, il doit répondre à la question (soit-disant très féminine)  "comment vais je m'habiller aujourd'hui?"... 
Ces jeux de "communicants" doivent être connus... car il ne faudrait pas que les électeurs soient dupes. L'homme et la femme politique ne sont pas des "poupées" que certains pensent habiller; mais ce sont des personnes qui doivent maitriser, et non manipuler leur image,  afin de mieux transmettre leurs idées et leur engagement.... l'habit ne fera jamais ainsi le moine ou l'homme/femme politique! ... car pour qu'il y ait homme/femme politique ,  il faut qu'il y ait politique!

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article