Analyse de presse

Publié le par Florence Lamarque

Durant ce premier week-end "sans campagne" depuis des mois, j'ai pris le temps de lire tranquillement la presse hebdomadaire au vu de la météo qui ne poussait  personne à aller se ballader.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu trainer le Nouvel Obs chez moi... et celà faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de le dépiauter en long ,en large et en travers! Voici mon étonnement , quand j'observe la manière dont ils ont traité la victoire de la gauche aux dernières élections.

Première surprise, le titre : "la victoire de la gauche anti bling-bling"... pourquoi se référer à une caractéristique du Président de la République pour définir la gauche ? Ne pouvait-on pas définir "la gauche qui gagne" autrement?... surtout que le sous-titre est plus clair  " de nouveaux élus enracinés dans leur territoire".

Je continue : petit encart sur "le nouveau PS" définit comme un PS local, un PS cumulard, un PS sénatorial, et un PS contre-pouvoir .... pas mal, synthétique mais réaliste.

Quelques pages suivantes, nouvel article: " les 7 familles du cru 2008, du nouveau sous les lambris"... là c'est plus "rigolo", on va pouvoir jouer à savoir à quelle famille on appartient : "si jeunes et si pros", "la revanche du Petit Chose", "à l'usure", "les apparatchiks", "sur les décombres", "moi tout seul!", "ou le fief des autres"... mais ce qui est intéressant, c'est que les journalistes définissent les vainqueurs non pas, sur leurs relations avec un courant du Parti, mais sur la manière dont ils ont procédé pour y arriver. Et je crois que c'est l'une des premières fois depuis bien longtemps, qu'ils procèdent de la sorte; c'est à dire qu'ils montrent des femmes et des hommes de gauche dans l'action sur une longue durée ...

Ce n'est peut-être pas grand chose, mais celà fait du bien, que  les journalistes montrent enfin cette image de la Gauche ( qui a été pendant lontemps cachée). Car peut-être que Sarko avait raison sur un point: "Travailler plus ( militer plus, s'engager plus) pour gagner plus"  fonctionne pour atteindre des victoires !

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article