Florence LAMARQUE dans Sud-Ouest

Publié le par Florence Lamarque



CANTONALES. --Florence Lamarque, candidate socialiste va se révéler face à Michel Duchène sur le troisième canton

Femme de terrain
:


 
Dans son manteau rouge, la belle brune ne s'en laisse pas conter. Florence Lamarque, 34 ans, travaille depuis plusieurs années sur l'accès aux soins des SDF. Spécialisée dans la grande exclusion, la jeune dame n'a pas froid aux yeux.
Et le candidat, Michel Duchène ne l'effraie pas. Pourtant, Florence Lamarque se présente sous la bannière des socialistes, pour la première fois. Le 3e canton sera le sien. « J'ai travaillé dix ans en tant qu'assistante sociale à Bordeaux. Je sais que derrière les jolies façades, il y a des personnes en difficultés à défendre. Elles sont oubliées. Or, le Conseil général a son mot à dire, l'économie, l'insertion, font partie de ses compétences ; Jusque-là, qu'a fait le candidat Duchène de ses compétences ? »
Sympathisante socialiste depuis de nombreuses années, Florence Lamarque a franchi un cap supplémentaire il y a deux ans, en devenant militante. Puis, elle voulait aller plus loin dans son engagement en présentant sa candidature.


Visibilité. « Il s'agit pour moi d'une logique de cheminement militant, dit-elle. Pour cela se présenter à une élection est primordial. Indispensable. »
La candidate socialiste, aujourd'hui cadre pédagogique à l'Institut régional du travail social d'Aquitaine, se sent prête et de taille. « Je pars du constat, que le centre-ville de Bordeaux souffre d'un manque une visibilité des compétences du Conseil général dans le centre-ville. Les questions sociales sont évitées, la petite enfance, l'insertion, la politique d'emploi et le développement du commerce auraient dû trouver leur place. »
Selon elle rien n'est acquis. Elle énumère les quartiers sur les doigts de ses mains : Saint-Pierre, Gambetta, Hôtel de ville, Saint-Bruno? « Pas facile, d'arriver avec un discours social. Et pourtant, je crois fermement que notre rôle est aussi d'assurer un mieux-être pour les habitants, quelle que soit leur origine sociale. De jeunes parents qui débarquent au centre-ville de Bordeaux ne devraient pas rencontrer de difficultés pour trouver une place en crèche ou une nourrice. Or, ce n'est pas le cas. Nous pouvons agir. »
Demain mardi, Florence Lamarque rencontrera le candidat Michel Duchène lors d'un débat public, à l'Utopia, à partir de 19 h 30. « Je n'ai pas peur, confie la jeune femme. Je suis habituée à débattre en public, j'enseigne. Et je connais mes dossiers. »

Publié dans Communiqué de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article