Une fin d'année citoyenne

Publié le par Florence Lamarque

La fin de l’année est l’heure des bilans et de la préparation de l’avenir. D’un point  de vu politique, l’année 2008 sera capitale pour la ville de Bordeaux, en particulier pour son troisième canton.  Est-ce que nous arriverons à confirmer la poussée de la gauche, la dynamique de rénovation citoyenne débutée en 2007 ? Nous devons tous y travailler.

Tout d’abord, les militants : sans cette armée invisible, cette dynamique serait réduite à néant. Ils donnent du temps, de l’humanité, de l’engagement, de la citoyenneté qui nourrit notre action politique…pour exemple, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ils ont « boité »  plus  de 100000 lettres d’Alain ROUSSET (en ligne sur www.bordeaux-rousset.fr). Je voudrais ici, les remercier pour leur soutien et leur chaleur qui permet à chaque candidat de continuer le combat tout au long de l’année.

Ensuite, les hommes et les femmes politiques : bilans financiers de fin d’année et vote des budgets prévisionnels se succèdent… Pour ce qui est du Conseil Général de la Gironde , le budget prévisionnel de 2008 a été adopté par la majorité Socialiste. Les élus de l’opposition ont voté contre : mais ils ont voté contre quoi ? Contre une pause fiscale et un recours à l’emprunt autorisé au vu du taux d’endettement maîtrisé, une nouvelle politique de citoyenneté, l’aménagement culturel du territoire, une politique d’aides aux communes renforcée, une politique environnementale… Au vu de ce positionnement, il me semble que tout commentaire supplémentaire concernant la vision actuelle de la politique départementale sur le troisième canton de Bordeaux, serait superflu…

Enfin, les citoyens français ou ressortissants de l’Union Européenne non inscrits sur les listes électorales : cette fin d’année représente les derniers jours pour avoir la chance de participer à cette dynamique de changement, impulsé dans notre ville en 2007. Il suffit de se rendre au bureau du service des élections de la mairie avec une carte d’identité nationale en cours de validité et une facture indiquant une domiciliation sur Bordeaux (sauf facture de téléphone portable).

Alors, ayons chacun d’entre nous, une fin d’année citoyenne pour préparer le Renouveau en 2008 !

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article