Le 3ième Canton de Bordeaux ...

Publié le par Florence Lamarque

En allant à la rencontre des habitants du 3ième canton, je me suis aperçue que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas les compétences du Conseil Général ni les limites de ce territoire.

Effectivement, il est difficile en terme de lisibilité de connaître les actions du Conseil Général au vu de l’imbrication de ses frontières (géographiques et politiques) dans la ville de Bordeaux. 

Pour ce qui est des frontières géographiques, c’est simple : en partant des quais, elles longent le cours Alsace Lorraine en passant par la place Pey Berland et le cours du Maréchal Juin jusqu’aux boulevards.

De l’autre coté, elles coupent la place des Quinconces pour prendre la rue Fondaudège et la rue Croix de Seguey.  Le « troisième » (comme je l’appelle affectueusement) est donc composé de plusieurs quartiers : Saint Pierre, Gambetta, Mériadeck, Saint Bruno et le quartier communément appelé « Triangle d’ Or ».

Florence-Lamarque-20D-M.R.--52-.jpg


Napoléon avait découpé la France en départements avec pour unité de mesure une journée à cheval. Pour moi l’unité de mesure sera non pas, une journée à vélo (mode de transport certes très « en vogue », mais trop rapide pour l’échange avec la population), mais plutôt, des soirées de porte à porte pour expliquer aux habitants de ce canton, la pertinence de la mise en place d’une véritable politique « départementale » sur ce territoire.

Publié dans En campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article