C’est une question de santé… mais surtout de politique !

Publié le par Florence Lamarque

Je reviens de la rencontre - débat sur la « santé et la qualité de vie » avec Alain et Michèle. Enfin la question de la santé dans le sens de la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé ( O.M.S.) est considérée en politique ! 

Auparavant, la santé était considérée comme étant l'état contraire de la maladie. S'occuper de l'accès à la santé revenait à lutter contre les maladies. Avec la définition de l'O.M.S., la prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les règlements, les orientations politiques en environnement, aménagement du territoire... La santé de la population devient une responsabilité collective ( Charte d’Ottawa en 1986). 

Hors, qu’est-ce que la politique si ce n’est pas de lutter pour l’état de bien-être physique, psychique, social et environnemental de tous ? 

Il me semble que le bilan du Président Socialiste du Conseil Général va dans ce sens. 

Tout d’abord, le Conseil Général s’est doté depuis juin 2001 de la Maison Départementale de la santé (à proximité du canton) qui regroupe la plupart des actions préventives de santé en faveur des adultes et jeunes adultes : dépistage du sida, dépistage et traitement d'infections sexuellement transmissibles, dépistage de la tuberculose, consultations santé-conseil, planification familiale, consultations prénatales. Des consultations, gratuites, sont accessibles dans 30 lieux du département.

 

Ensuite la mise en place de l’Agenda 21 en 2007 (mais impulsé dès 2004) est une preuve irréfutable. Il recense 92 actions concrètes et pragmatiques qui concernent tous les champs de compétences du Conseil Général : transports, infrastructures, collèges, logement social, environnement, insertion, développement territorial, culture, enfance et jeunesse...

Alors pourquoi ne considérions pas le 3ième canton de Bordeaux dans cette perspective ? Mon engagement politique auprès de vous ira dans ce sens !


La Maison Départementale de la Santé

 

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article